






J’ai tenu une réunion constructive avec une délégation de l’Alliance des Entreprises de l’Océan Indien et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Île de La Réunion, organisée par l’Economic Development Board de Maurice.
Une rencontre fructueuse et cordiale qui a réuni notamment:
-L’honorable Mme Lanto Rakotomanga, députée d’Antananarive (Madagascar);
-Mme Angelie Marie Nadine ;
-M. Saidali Abdouroihamane ;
-M. Engambarom Socolingom Dimitri Jean Loïc ;
-M. Angelie Cristophe ;
-M. Tarwin Willi ;
-M. Singainy Wilfried ;
-M. Arnassalom Emmaniel Jean-François ;
-Mme Meramandro ép. Fumar Flora ;
-M. Pravin Kumar Ramdin, et
-M. Geerish Bucktowonsing de l’EDB.
Nos échanges ont porté sur le développement économique de Maurice et des îles de l’océan Indien à travers des projets novateurs dans des secteurs clés tels que l’informatique et l’intelligence artificielle, l’immobilier, les liaisons maritimes et l’agroalimentaire.
Nous avons également discuté des stratégies visant à encourager les investisseurs et les partenaires à mutualiser leurs compétences et leurs ressources pour favoriser une croissance durable et partagée dans la région.
J’ai constaté que certaines initiatives pourraient être mises en place rapidement, notamment :
1. le recyclage des voitures ;
2. l’utilisation de drones pour le nettoyage des bâtiments, et
3. la valorisation de la position stratégique de Maurice comme hub pour l’exportation des épices vers les marchés internationaux.
J’ai réitéré la nécessité d’une collaboration multi-acteurs et d’un dialogue constant avec les représentants de ces îles, afin d’assurer un suivi efficace et la concrétisation des actions envisagées.